Wes Unseld Jr. sur Bradley Beal et Russell Westbrook, « j’ai eu l’impression de parler à la même personne »

Rédigé le 22/07/2021
Julien Faure

Alors qu’il vient d’être nommé pour son premier poste en tant que head-coach d’une équipe NBA, Wes Unseld Jr. a déjà beaucoup de choses à penser et un gros chantier l’attend au sein d’une équipe des Wizards qui se fait remarquer pour son manque de régularité et de rigueur défensive. En tant que spécialiste de la défense, le défi devrait lui plaire. Tout autant que l’attitude de ses deux stars Russell Westbrook et Bradley Beal qui semblent très motivées en vue de la prochaine saison.

“J’ai eu de super conversations avec les deux et j’ai eu l’impression de parler à la même personne. Je dis ça parce que le message était clair: Ils veulent être coachés, ils veulent être mis devant leurs responsabilités, ils sont enthousiastes pour cette nouvelle opportunité. Je pense que les deux savent que l’attaque n’est pas le problème pour l’instant. Nous verrons quand nous arriverons au training camp et à la présaison, il doit y avoir une continuité.”

Et pas question de simplement se concentrer sur les deux joueurs phares de l’équipe. Unseld Jr. sait qu’il possède un groupe intéressant et compte bien capitaliser sur l’énorme fin de saison des Wizards l’année dernière, même s’il sait qu’il faudra faire du tri dans le jeu de l’équipe.

“On a vu ce run, ils étaient incroyables. Maintenant, est-ce qu’ils sont comme ça collectivement? Je ne suis pas sûr que cela soit viable sur 82 matchs, mais on a déjà ça sur quoi s’appuyer. Je pense que si vous regardez les métriques, les stats avancées, ce n’est pas loin. C’est facile parfois de se laisser décourager par l’ampleur de la tâche, mais il faut trouver ces petites choses. On peut obtenir des choses positives de chaque gars, jusqu’au bout du banc. »

Pour lui, Washington a beaucoup souffert des aléas d’une saison alourdie par le COVID et il se veut plus compréhensif que les médias. Il l’a d’ailleurs confié à son meneur. Un coach qui protège donc déjà son groupe et montre une grande confiance en ce dernier. Wes Unseld Jr. fait en tout cas le maximum pour que ses joueurs se sentent en confiance avec lui et bientôt avec son jeu.

“C’est un groupe extrêmement talentueux. J’ai dit à Russell que nous ne sommes pas loin. On a été courts sur les derniers playoffs, nous n’avions pas un bilan positif. Mais si vous regardez vis-à-vis du COVID, les blessures et toute une litanie de choses que les gens qualifient comme des excuses. Pour moi ce sont plutôt des raisons.”

De son côté, le GM, Tommy Sheppard ne tarit pas d’éloges sur son nouveau coach. Que certains joueurs semblent avoir appelé de leur propre vœux.

“Quand les joueurs vous appellent pour vous dire que vous devriez engager ce type sans avoir été sollicité, c’est plutôt impressionnant.”

Le GM attend beaucoup de son entraîneur dont il loue les qualités pour faire progresser de jeunes talents, des joueurs aujourd’hui confirmés dans la ligue. Son arrivée pourrait donc être un atout non négligeable pour aider à progresser des joueurs comme Rui Hachimura ou Deni Avdija.

“Quand vous regardez sa carrière, pas seulement à DC, mais il a bossé avec Steph Curry et Klay Thompson quand ils étaient jeunes, avec Nikola Vucevic, Tobias Harris, Victor Oladipo quand il était à Orlando. Et assurément si vous regardez la saison de MVP que vient d’avoir Nikola Jokic, et Jokic le suppliait de ne pas partir de Denver.”

Alors que les priorités des Wizards sont clairement identifiables au vu de la saison dernière, Sheppard est optimiste quant aux capacités de Unseld à faire progresser son équipe sur ces points capitaux. En tout cas, les compliments pleuvent sur le nouvel entraîneur à Washington. De quoi créer un climat serein et de confiance avec les joueurs qui ne pourrait être que positif.

“Je ne peux pas assez dire à quel point Wes est méticuleux. Nous avons travaillé ensemble il y a tellement longtemps. Une chose qui ressort en permanence avec Wes c’est son intelligence du jeu, vers où tend le jeu, la NBA moderne et certainement ses compétences défensives, qui est un secteur dont on doit absolument s’occuper dès maintenant. Je pense que c’est quelque chose qu’il va nous apporter.”

Et à Wes Unseld Jr. de conclure.

Je pense que nous allons avoir de bonnes bases pour faire une très bonne saison.”

Via NBC Sports Washington