Pour Tim Connelly, Wes Unseld Jr. n’est pas aux Wizards grâce à son père

Rédigé le 19/07/2021
Julien Faure

Alors que les Wizards viennent de finaliser le recrutement de Wes Unseld Jr., le nouveau coach de la franchise va devoir assumer un héritage monumental laissé par son défunt paternel. MVP, champion et ayant son maillot retiré sous le nom des Bullets, Wes Unseld Sr. a en effet, laissé une marque indélébile au sein de la franchise, la coachant même pendant six saisons après avoir été assistant pendant un an, mais aussi GM à deux reprises. Toutefois, Tim Connelly, président des opérations basket des Nuggets et ancien GM de Unseld Jr. à Denver, refuse de lier l’embauche de ce dernier au lien qu’il possède avec son père. D’autant qu’il a déjà été assistant aux Wizards dans les années 90, alors que Connelly était stagiaire et son père GM. Alors Connelly défend celui qu’il connaît de longue date.

“C’est à l’opposé d’une embauche basée sur l’héritage. C’est un gars qui n’a jamais montré ne serait-ce qu’une once de mise en avant, il a toujours fait son travail et il l’a bien fait en espérant que cela serait reconnu par d’autres équipes.”

Connelly rapporte d’ailleurs une anecdote, qui date de l’époque Nuggets, à propos du nouveau coach de Washington. Et cette histoire provient de la première fois que Wes Unseld Jr. a été nommé entraîneur principal pour une rencontre NBA, puisque Mike Malone était suspendu pour une rencontre.

“Malone et moi nous sommes assis dans le hall de l’hôtel parce que je crois que nous ne pouvions pas voir le match depuis nos chambres d’hôtel et donc nous nous sommes mis dans ce hall d’entrée d’hôtel à Sacramento et nous avons regardé le match. La confiance avec laquelle il permet à ses joueurs de jouer se reflète dans sa façon d’agir. Il ne va pas se laisser ébranler. Il a une présence naturelle et je pense que cette présence découle de son éthique de travail.”

Réputé pour ses qualités en tant que coach défensif, Wes Unseld Jr. est notamment loué pour les progrès qu’il a permis d’effectuer de l’autre côté du terrain à des joueurs comme Nikola Jokic, Jamal Murray ou Michael Porter Jr , bien loin des paniers marqués ou des passes décisives. Et pour Connelly, cela fait simplement partie d’un package incroyablement complet et varié que Unseld Jr. a accumulée tout au long de ses expériences. Et s’il s’apprête à évoluer dans un environnement qu’il a déjà longuement côtoyé, cela ne semble pouvoir apporter que du positif.

“Vraiment, lorsque vous travaillez dans le basket depuis aussi longtemps que lui, sans même compter le fait qu’il a grandi avec le basket, il n’y a pas une chose qu’il n’ait pas vu. Il a vu tous les types de personnalité, tous les types de situations. Et quand votre expérience est aussi unique et aussi large, ça lui permet d’être qui il est. Et ça se voit sur le bord du terrain. C’est un gars qui est prêt pour ça et il va faire un super boulot. C’est juste un moment super cool pour lui, sa famille et l’organisation. »

Via nbcsports