Les Nets frustrés par Ben Simmons ?

Rédigé le 16/11/2022
Christophe Brouet

Très patients en début de saison avec Ben Simmons, en tout cas publiquement, notamment via Steve Nash ou encore Kevin Durant et Kyrie Irving, qui demandaient du temps pour que le meneur de jeu s’intègre et retrouve son meilleur niveau, les Brooklyn Nets le seraient moins selon The Athletic.

En effet, les difficultés de l’Australien sur les parquets, mais aussi ses absences répétées et ses soucis physiques, génèreraient de plus en plus de frustration au sein de la franchise. Certains remettraient notamment en question sa passion pour le basket, lui qui a connu une saison blanche, désireux de quitter les Sixers puis en proie à des soucis de santé mentale et finalement au dos après son trade aux Nets.

Opéré du dos durant l’été, il a dû se faire drainer le genou récemment, ce qui l’a éloigné des terrains pendant 8 jours. Titulaire en début de saison, ses mauvaises performances l’ont relégué sur le banc, une première pour lui. Absent dimanche face aux Lakers en raison de douleurs au genou gauche, il a fait un retour intéressant cette nuit avec 11 points à 5/7, son premier match à au moins 10 points depuis juin 2021, mais dans une humiliation reçue par les Nets face aux Kings.

« Il est évident que vous n’êtes pas content quand quelqu’un est absent », a déclaré Simmons à The Athletic. « Mais j’ai des soucis au genou depuis le début de la saison. Il a gonflé. J’ai eu des injections de PRP. On m’a drainé du sang plusieurs fois. Donc ce n’est pas un truc qui a été inventé. C’est réel. Je comprends le scepticisme, mais je pense que la seule chose qui me caractérise est que je suis un compétiteur. Je veux gagner et jouer. Donc je vais faire ce que je peux pour jouer ».

Depuis le début de saison Simmons tourne à 5.8 points à 48.1%, 6.1 rebonds et 5.6 passes en 26.6 minutes, bien loin de son meilleur niveau, celui d’un All-Star. Les Nets, en galère, auraient bien besoin qu’il retrouve ce niveau, eux qui affichent un bilan de 6-9. Un besoin que le vétéran Markieff Morris aurait exprimé directement à Ben Simmons lors d’une réunion entre joueurs le 29 octobre après une défaite face aux Pacers. Il aurait notamment expliqué au Boomer qu’il devait surmonter l’adversité sur les parquets. Un message qui aurait été bien pris par Simmons.

« Nous avons eu une discussion dont évidemment je ne vais pas vous parler. C’était franc, » avait confié Simmons après la réunion.

A noter que d’un autre côté les dirigeants et ses coéquipiers seraient en communication régulière avec lui, notamment pour le mettre à l’aise. Pour l’instant le souci semble mental, et il faut espérer que les flashs montrés cette nuit sont le signe qu’il va dans la bonne direction.

Via The Athletic