Phil Jackson, conseiller des Lakers, favorable à un trade de LeBron James ?

Rédigé le 12/05/2022
Christophe Brouet

On attend avec impatience de voir ce que les Los Angeles Lakers vont faire durant l’intersaison après l’échec retentissant de la saison écoulée. Ils sont tout d’abord à la recherche d’un coach, puis ensuite il y aura pas mal de boulot pour construire l’effectif, et on spécule beaucoup sur un départ de Russell Westbrook, qu’il sera toutefois très compliqué à trader.

C’est Rob Pelinka qui va avoir la lourde tâche de monter un effectif qui peut jouer le titre, avec l’aide de pas mal de conseillers puisque Jeanie Buss a confié à Bill Plaschke du LA Times que Phil Jackson, Magic Johnson et Kurt Rambis jouaient un role, même s’ils n’ont pas le dernier mot. Et justement, Bill Plaschke a rapporté que Phil Jackson serait lui partisan d’un trade de LeBron James

« J’ai entendu que Phil aimerait que LeBron soit transféré. C’est ce que j’ai entendu. Je sais que Phil aimerait conserver Westbrook et essayer de faire en sorte que cela fonctionne. » A déclaré Bill Plaschke sur Fox Radio

Pas forcément surprenant quand on sait que Jackson n’apprécie pas vraiment le King, ce qui est réciproque. On se rappelle qu’en 2016 Jackson avait qualifié l’entourage de LeBron de « bande » de façon péjorative, ce qui avait mis en rogne son partenaire et ami Maverick Carter. Il avait également déclaré qu’il n’aimait pas le style de jeu Xbox du Heat. Puis LeBron avait critiqué à plusieurs reprises l’ancien coach des Bulls (notamment pour sa gestion du cas Camerlo Anthony), confiant même ne pas être fan.

Phil Jackson a toujours été un supporter de l’ancien meneur du Thunder. Il se murmurait justement récemment que parmi les raisons du licenciement de Frank Vogel, il y aurait eu son incapacité à tirer un meilleur rendement de Westbrook et de le mettre en position d’avoir du succès d’après les Lakers. Est-ce que Phil Jackson est derrière tout ça ? Possible, même si aucune info n’a fuité à ce sujet.

On imagine quand même mal les Lakers transférer LeBron James, mais on sait qu’en NBA, il peut se passer des choses folles.