Un contrat très particulier pour Dante Exum

Rédigé le 16/09/2021
Christophe Brouet

Selon plusieurs médias, dont The Athletic et ESPN, Dante Exum va re-signer aux Houston Rockets, mais on attendait d’en savoir plus sur les détails du contrat. ESPN nous en dit plus et sa structure est très très particulière.

En effet, ce serait un contrat de 3 ans, non garanti, composé en grande partie de bonus considérés comme probables. Le contrat pourrait monter jusqu’à 15 millions de dollars, mais quasiment la moitié en bonus.

En gros, si Exum valide ces bonus c’est qu’il aura très bien joué et il n’en coûterait qu’environ 5 millions de dollars par saison aux Rockets, un salaire inférieur à la moyenne NBA, et surtout s’il est utilisé dans un trade, son contrat serait considéré comme expirant, et prendrait en compte les bonus puisqu’ils sont considérés comme probables, soit 5 millions de dollars. Cela permettrait plus facilement d’équilibrer les salaires (ce que les équipes au-dessus du salary cap doivent faire dans un trade)

A noter que pour signer l’Australien, les Rockets vont devoir couper un joueur puisqu’ils sont à la limite des 20 joueurs autorisés pour le début du training camp.