SVG sur Zion : “Un des talents uniques de cette ligue; Il devrait probablement shooter 2 fois plus de lancers”

Rédigé le 20/01/2021
Christophe Brouet

Zion Williamson est en train de monter en puissance lors des derniers matchs, à l’image de sa prestation cette nuit face au Jazz avec 32 points à 14/19, dans une nouvelle défaite des siens. Il avait signé 31 points à 13/15 face aux Kings lors du précédent match. Il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à enchaîner 2 matchs à au moins 30 points à 70% aux tirs.

“Ce gars est un des talents uniques que j’ai vus dans la ligue.” Stan Van Gundy

Sur les 5 dernières sorties, il tourne à 27.8 points à 65%, avec une très grande majorité de shoots près du cercle, mais obtenus de plus en plus de manières différentes. Stan Van Gundy insiste depuis son arrivée pour qu’il diversifie son jeu offensivement. Il veut le voir jouer dans le périmètre et attaquer le cercle, poser des écrans, évoluer en contre-attaque, mais aussi en transition en remontant lui-même le ballon.

“Je pense que nous avons besoin qu’il fasse toutes ces choses.” Stan Van Gundy

Sur les deux derniers matchs face aux Kings et au Jazz il a montré qu’il pouvait faire bien plus que de dominer dos au panier au poste bas. Lors de ces deux matchs, il a initié beaucoup de possessions.

“Il n’y a eu que peu de possessions au poste bas. Il n’y a pas eu beaucoup de post-ups. Il a beaucoup drivé. Il a joué vraiment très bien. Il a aussi fait quelques bonnes passes.” SVG

Après le match face aux Kings, SVG regrettait le fait qu’il shoote peu de lancers. On a notamment vu l’intérieur prendre une claque sur son énorme dunk, non sanctionnée.

“Il devrait probablement shooter deux fois plus de lancers qu’il ne le fait. Comme il n’est pas déséquilibré ou qu’il ne tombe pas, ils laissent jouer. Face aux Kings nous avons pu entendre une claque. L’arbitre a dit : ‘J’ai entendu la claque aussi, mais je ne l’ai pas vue.’ Il n’a même pas les coups de sifflet et il est efficace.” SVG

Il y a du mieux offensivement pour les Pelicans dans le sillage de Zion, mais défensivement cela reste très très compliqué et cela explique leur piètre bilan de 5-8.

“Nous avons deux grands jeunes talents. Ils jouent bien. Ils bossent dur. Nous devons construire plus pour eux. Mon défi est de créer une meilleure attaque et du spacing pour ces gars. Leur défi est de prendre des responsabilités défensivement pour faire ce pas en avant et devenir de meilleurs défenseurs, et c’est une partie de la solution de ce côté du terrain.” SVG