Luka Doncic commence déjà à banaliser l’exceptionnel et à faire déplacer les foules; Rick Carlisle : « Cela devient la routine »

Luka Doncic commence déjà à banaliser l’exceptionnel et à faire déplacer les foules; Rick Carlisle : « Cela devient la routine »

Rédigé le 13/12/2019
Christophe Brouet

Il n’a fallu que 2’31 pour que le public de Mexico montre clairement qui il était venu soutenir en masse cette nuit. Lorsque Luka Doncic s’est approché de la ligne des lancers-francs, des « MVP ! MVP! » sont descendus des tribunes. Il est déjà une superstar.

« C’est un éclair; ce n’est pas nouveau pour lui ou pour nous. C’est un des joueurs les plus populaires du monde. C’est un des meilleurs joueurs du monde. Donc il crée énormément d’excitation, peu importe où il va. » Rick Carlisle

Ce premier passage sur la ligne ne s’est cependant pas très bien passé puisqu’il a raté ses deux lancers, après avoir raté aussi ses deux premiers shoots.

« Les deux premières minutes ont été difficiles, c’était compliqué. » Luka Doncic

Il a vite débloqué son compteur et il régalé le public mexicain toute la soirée, pas déçu d’être venu. Il a signé le premier triple-double de l’histoire sur le sol mexicain et battu le record de points détenu par Devin Booker (39), en compilant 41 points à 14/24 dont 6/13 à 3-pts, 12 rebonds et 11 passes pour un plus/minus de +29.

« Il nous a fait voler en éclats. » Dwane Casey

« Cela devient la routine. Il fait ça très souvent. Je suis content pour lui et content pour les fans de Mexico City qui ont pu voir une telle performance. C’est un grand joueur. C’est le pied de le voir jouer. C’est un grand compétiteur et un winner. Il a la panoplie complète du joueur que vous aimeriez voir jouer. » Rick Carlisle

Il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à compter deux triple-doubles à au moins 40 points et il poursuit sa série de matchs à au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes et la porte à 20. Il n’est plus qu’à 9 du record d’Oscar Roberston.

« Après 35 ans en NBA, plus rien ne me surprend. » Carlisle

Dans son sillage l’équipe a encore brillé, notamment Seth Curry, auteur de 30 points, alors que Kristaps Porzingis en ajoute 20.

« Il a été spectaculaire. J’ai trouvé Porzingis excellent. Seth Curry a été un véritable micro-onde en sortie de banc. Quand tu es concentré et que tout se passe bien, tout peut prendre feu rapidement. J’ai aussi aimé la façon dont Luka a fait circuler le ballon et a joué dans le flow de l’équipe. C’est un immense talent individuel, mais il sait aussi jouer avec ses coéquipiers. Certaines de ses passes lobées pour Porzingis sont époustouflantes, spectaculaires. » Rick Carlisle

« Nous sommes venus ici pour gagner et c’est ce que nous avons fait. » Doncic

Avec 8 triple-doubles il égale déjà son total de la saison passée et surtout, les Mavs gagnent ! Ils affichent désormais un bilan de 17-7, le 3ème à l’Ouest. Kristaps Porzingis semble en plus commencer à monter en puissance, ce qui annonce de belles choses dans le Texas.

« Je pense que nous progressons chaque jour. Il progresse. Je progresse. Et avec nous deux, l’équipe va être encore bien meilleure. » Luka

Via Dallas Morning News