LeBron James réagit aux critiques

LeBron James réagit aux critiques

Rédigé le 16/10/2019
ClemFiz

Les avis divergent sur les déclarations de LeBron James à propos du tweet de Daryl Morey en soutien à Hong Kong à l’origine d’une relation désormais tendue entre la Chine et la NBA. Certains ont vu dans les propos de l’ailier des Lakers la simple dénonciation d’un manque de recul de la part du GM des Rockets par rapport aux répercussions possibles d’un tel tweet alors que deux équipes NBA (Brooklyn Nets et L.A.Lakers) se trouvaient sur le sol chinois pour des rencontres de pré-saison, d’autres une protection de ses intérêts et de ceux de la NBA en Chine.

« C’est pour ça que je voulais clarifier mes pensées et mes paroles, car cela a tendance à arriver avec moi (qu’on sorte ses propos de leur contexte, ndlr). Je sais que chaque mot que je prononce va être interprété différemment selon les personnes.

[…] Nous sommes dans une situation compliquée actuellement, en tant qu’association (NBA). Quand un problème se pose et que le sujet vous passionne ou que vous avez envie d’en parler, qu’il en soit ainsi. Mais je ne pense pas que chaque problème devrait être le problème de chacun non plus. Il y a de nombreuses choses qui arrivent dans notre propre pays et dont nous n’avons pas parlé.

Il se passe des choses dans ma propre communauté, depuis 2 ans je me concentre sur l’école pour aider mes gamins à aller au lycée et à l’université. J’essaie de m’assurer que ceux qui grandissent à Akron dans les quartiers peuvent avoir un avenir brillant, en me voyant comme une inspiration pour s’en sortir. On ne parle pas suffisamment de tout ça. Et on voudrait parler de tellement d’autres choses aussi. Il y a des problèmes partout dans le monde. Je pense que la meilleure chose que l’on puisse faire si c’est quelque chose qui nous passionne, c’est d’en parler. Sans véritable connaissances sur le sujet, je ne pense pas qu’il faillie en parler parce que ça te met dans une position difficile. » LeBron James

Après deux interviews et deux tweets sur le sujet, James a maintenant l’intention de fermer la page Chine pour se concentrer sur la saison régulière des Lakers, qui démarrera le 22 octobre contre les Clippers.

« Je n’en reparlerai pas, parce que ce serait tromper mes coéquipiers de continuer à parler de quelque chose qui ne va pas nous aider à essayer de gagner un titre, car c’est pour ça qu’on est là. »

Connu pour son slogan « More Than An Athlete », James a aussi voulu mettre les choses au point sur une chose, concernant l’attente de réaction de la part des athlètes sur tous les sujets, quel que soit leur niveau de connaissance sur ces derniers.

« Nous ne sommes pas des politiciens. C’est un énorme sujet politique. Mais nous sommes des leaders, et nous pouvons intervenir et parler à certains moments, mais parfois – je ne dis pas dans ce cas particulier – si tu n’a pas le sentiment que tu devrais parler, tu ne devrais pas être obligé de le faire. » LeBron James

via L.A. Times