NBA 2K22 : détails et nouveautés de Ma CARRIÈRE et de la Ville

Rédigé le 08/09/2021
Christophe Brouet

A quelques jours de la sortie de NBA 2K22, 2k dévoile les détails du mode Ma CARRIÈRE et de la Ville, dont un trailer est sorti plus tôt dans la journée.

MA CARRIÈRE

Nous cherchons toujours à vous offrir une expérience Ma CARRIÈRE unique et avec l’introduction de la Ville l’année dernière, nous nous rapprochons de notre but de faire de 2K une aventure au monde ouvert et immersif sur le thème du basket. Cette année, nous faisons un énorme bond en avant en centrant l’histoire de Ma CARRIÈRE dans le cadre de la Ville. Le niveau d’immersion et de contrôle que cela apporte au mode est comme une bouffée d’air frais.

Tout cela est rendu possible grâce à un système de quêtes qui parvient non seulement à livrer une narration unique et captivante dont les vétérans de Ma CARRIÈRE ont l’habitude, mais qui permet à l’utilisateur de prendre le contrôle de la narration en accomplissant les quêtes de l’histoire principale ainsi que diverses quêtes secondaires à différents endroits de la Ville. Vous trouverez plus de détails sur l’histoire et le système de quêtes un plus bas, mais voici l’information essentielle à retenir : Ma CARRIÈRE ne ressemble plus à un film, mais s’apparente désormais plus à une aventure interactive. Nous sommes persuadés que vous apprécierez ce changement unique dans le monde des jeux vidéo de basket.

Bien entendu, ce ne serait pas vraiment Ma CARRIÈRE si vous ne pouviez pas emmener votre Mon JOUEUR personnalisé dans la Ville pour affronter les meilleurs JOUEURS de la communauté. De plus, la Ville a reçu cette année de nombreuses améliorations, dont l’introduction des saisons, qui feront passer votre expérience en ligne au niveau supérieur. Comme mentionné précédemment, vous trouverez plus de détails sur ces nouveautés un peu plus bas, mais commençons par parler de Ma CARRIÈRE et de votre tout nouveau Mon JOUEUR, MP.

DÉCOUVREZ MON JOUEUR

Comme chaque année, Ma CARRIÈRE vous permet de contrôler le destin d’un Mon JOUEUR unique pour atteindre la NBA et au-delà. Le Mon JOUEUR de 2K22 est MP, une star du lycée avec une chaîne très populaire sur laquelle il poste des vidéos de lui humiliant des amateurs sur le terrain.

MP vient juste d’emménager dans la Ville avec son meilleur ami et manager, Ricky Bennett. Et ils ont de très grands projets. Ils souhaitent non seulement dominer le monde du basket, mais aussi imposer leur marque sur les industries de la musique et de la mode. Votre objectif ultime reste toujours de rejoindre la NBA et d’offrir un titre de champion (ou trois !) à votre équipe, mais les options quant à la façon dont vous procéderez et dont vous choisirez de construire votre Marque personnelle (plus d’infos à ce sujet ci-dessous) seront beaucoup plus diverses et divertissantes que jamais.

Dans Ma CARRIÈRE de NBA 2K22, vous avancez dans l’histoire comme bon vous semble. L’expérience de cette année est beaucoup moins linéaire et beaucoup plus ouverte. Vous pourrez améliorer vos Prévisions de draft par le biais de matchs improvisés, de l’université, de la G League, de sessions d’entraînement, d’interviews et bien plus encore. Mais ça ne veut pas dire que Ma CARRIÈRE n’a plus d’histoire. Au contraire, elle est encore plus immersive que jamais et c’est vous, le joueur, qui décidez de la suite. Les routes qui mènent à la NBA sont nombreuses et vous aurez plusieurs activités secondaires à accomplir une fois que vous y serez. Mais au final, c’est à vous et à votre ami Ricky de trouver la voie qui vous convient le mieux.

INTRIGUE DE NBA

Cette année, atteindre la NBA n’est que le début de l’histoire de Ma CARRIÈRE. Une fois que vous aurez rejoint la ligue, vous devrez gérer des situations complexes que nous ne souhaitons pas révéler pour le moment. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que cela impliquera des conversations difficiles avec les coachs, les GM, les agents et la presse. Vous serez au cœur des scandales qui ont constamment lieu dans les coulisses de la NBA et que les fans adorent. Les choix que vous ferez lors de votre première saison de NBA seront difficiles et chacun d’entre eux présentera ses avantages et ses inconvénients. Ces choix vous permettront d’établir la carrière et la Marque personnelle qui vous conviennent le mieux. Vous prendrez le contrôle total de votre carrière et vous devrez assumer les conséquences de vos choix sur la route vers la gloire en NBA.

PERSONNAGES

L’un des plus gros points forts du mode Ma CARRIÈRE de cette année est le nombre faramineux de personnages avec lesquels vous pourrez interagir. Vous rendrez visite à votre directrice des RP dans l’établissement de votre équipe, aux reporters dans leurs bureaux et aux représentants des marques comme Nike et Adidas dans leurs sièges sociaux. La quasi-totalité de Ma CARRIÈRE est constituée de tête-à-tête avec des individus hauts en couleur. L’un des personnages préférés de l’équipe est Marvin Castleberry, le prétentieux employé du magasin de disques. N’hésitez pas à passer le voir pour étendre votre culture musicale. Vous serez surpris de voir ce que ça vous rapporte !

SYSTÈME DE QUÊTES

Comme mentionné précédemment, cette nouvelle structure est rendue possible grâce à notre tout nouveau système de quêtes. Les joueurs amateurs de RPG à monde ouvert ne devraient pas être dépaysés. Fini le temps où vous alliez de cinématique en cinématique. Cette fois, vous choisirez à qui vous voulez parler et quand. Des tonnes d’interactions avec des personnalités uniques filmées en mode cinématique vous attendent. C’est un système de jeu très amusant qui nous permet d’ajouter plus d’éléments de scénario et d’arcs narratifs que jamais et ainsi renforcer l’impression d’être dans un monde vivant. Non seulement vous vivrez des moments qui seront hors de votre contrôle, comme dans la vraie vie, mais en plus, les choix que vous effectuerez (style de jeu comme réponses aux interviews) débloqueront de courts arcs narratifs et des récompenses correspondant à l’évolution de la carrière de votre Mon JOUEUR.

MUSIQUE ET MODE

Les stars de la NBA sont parmi les entrepreneurs les plus créatifs et les plus enthousiastes du monde des affaires. Dans le mode Ma CARRIÈRE de cette année, nous voulions retranscrire l’excitation de poursuivre des activités annexes en introduisant des scénarios centrés sur la musique et la mode que vous êtes libres de découvrir s’ils correspondent à vos centres d’intérêt. Ceci étant dit, certaines de nos scènes préférées se déroulent lors de ces scénarios, donc nous vous conseillons de les essayer, surtout si vous avez toujours rêvé d’enregistrer un son dans un studio d’enregistrement professionnel. Nous préférons maintenir un peu le mystère, mais nous avons très hâte que les membres de notre communauté découvrent ce qui les attend s’ils décident de se plonger dans l’univers fascinant de ces industries annexes.

MARQUE PERSONNELLE

En parlant d’industries annexes, il est essentiel pour une star de la NBA de développer sa Marque personnelle pour profiter au maximum des opportunités de contrat publicitaire. C’est pourquoi cette année, nous avons mis en place un système de Marque personnelle qui reflète la réalité de cette dynamique. Nous suivrons toutes vos actions sur le terrain comme en dehors et assignerons des points de Marque personnelle à diverses caractéristiques telles qu’Esprit novateur, Exubérant, Business, Fondamentaux et bien d’autres. Vos actions et vos décisions ont un impact sur votre Marque personnelle, qui dicte les opportunités hors-terrain qui vous sont proposées. Réfléchissez bien à ce que vous faites et à la manière dont vous le faites.

QUÊTES SECONDAIRES

Cette année, nous avons ajouté un très grand nombre de quêtes secondaires pour enrichir l’expérience en dehors de l’histoire principale. Nous avons déjà parlé de la musique et de la mode, mais nous avons encore bien d’autres choses en réserve, allant de courses dans la Ville (plus d’infos ci-dessous) à des opportunités d’interview qui se présentent lorsque vous réalisez certains exploits, comme agrandir l’écart de points à la fin d’un blowout. Vous pouvez suivre la trame narrative principale, mais vous pouvez aussi vous distraire dans la Ville avec de nombreuses activités amusantes qui changeront en fonction du jour, de la semaine et même de la saison.

MVP DE LA VILLE

Tout ce que vous faites dans la Ville vous rapporte des points de MVP. Et nous disons bien tout. Les matchs de NBA et de la Ville, les interviews, les quêtes secondaires et les défilés de mode (oui, oui, les défilés de mode !) vous permettront de vous rapprocher du titre de MVP de la Ville, le but ultime de tous les joueurs de 2K. Les MVP de la Ville obtiennent un magnifique Penthouse, un accès rapide aux terrains des affiliations et bien d’autres surprises ! Que vous soyez joueur de la Ville, un accro à la NBA ou bien quelque part entre les deux, il vous suffit de jouer comme vous l’entendez pour devenir MVP de la Ville.

SAISONS

En plus de tout ce que nous avons déjà abordé, nous allons également lancer un système de saisons dans Ma CARRIÈRE et dans la Ville. Cela veut dire que toutes les six semaines, vous aurez du nouveau contenu à découvrir. De nouvelles quêtes secondaires, de nouvelles tenues et bien plus encore. Pour en savoir plus sur comment les saisons vont renouveler l’expérience NBA 2K22 tout au long de l’année, consultez notre tout dernier Rapport côté terrain de pré-lancement des saisons.

Nous vous avons donné beaucoup d’informations concernant toutes les améliorations apportées à Ma CARRIÈRE, mais nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons fait pour donner un coup de jeune à la Ville. Allons-y !

LA VILLE

UNE TOUTE NOUVELLE VILLE

La première chose que vous remarquerez en entrant dans la Ville de cette année, c’est à quel point elle a l’air réelle. Notre équipe artistique a fait un travail remarquable. Chaque brique, chaque cheminée, chaque fenêtre semble beaucoup plus vivante. Vous trouverez de la crasse, des égratignures et des signes de vieillissement aux endroits attendus dans une ville qui ne date pas d’hier. De plus, en fonction de l’heure, la lumière tombe sur les gratte-ciels et les monuments juste comme il le faut pour rehausser ces améliorations. Prenez le temps de regarder autour de vous quand le soleil se couche et vous devriez comprendre de quoi nous parlons.

Vous pouvez également entrer et sortir des zones en intérieur sans aucun temps de chargement. Nous avons même ajouté un énorme centre commercial en plein air qui rend vos emplettes plus rapides et plus agréables.

L’apparence et les sensations de la Ville sont parfaitement identiques à une ville réelle et nous avons hâte de vous la faire découvrir.

NOUVEAUX LIEUX

Afin de donner vie à la Ville, la première chose à faire est d’ajouter de nouveaux lieux. Nous l’avons déjà mentionné, mais tous les personnages avec lesquels vous interagissez dans 2K22 disposent désormais de leur propre lieu dédié dans la Ville. Vous devrez souvent chercher des rappeurs underground, des baristas, des reporters, d’anciens Mon JOUEURs, des stars de la NBA et bien plus encore. Grâce aux saisons, il se peut même que de nouveaux arrivants apparaissent au cours de l’année. Restez à l’affût des nouveaux résidents de la Ville. Qui sait quel genre de personnes vous pourriez rencontrer…

Vous remarquerez également que tous les lieux, anciens et neufs, débordent désormais de vie. Visitez Perco Latte et observez les clients déguster leur café et échanger quelques mots. Promenez-vous dans le marché des agriculteurs et regardez les gens se disputer pour les meilleurs produits de la Ville. Notre but était d’insuffler de la vie dans la Ville et nous pensons que vous apprécierez le résultat.

QUÊTES QUOTIDIENNES

Ça vous arrive de vous demander sur quoi vous concentrer aujourd’hui ? Désormais, vous aurez la possibilité d’accepter 5 nouvelles quêtes quotidiennes qui vous permettront de gagner des récompenses telles que des VC, de l’EXP, des points de Marque personnelle, de l’équipement exclusif et bien plus encore. La gamme d’activités disponibles est également très variée. Vous devrez réaliser des objectifs statistiques lors de matchs de Ville, de NBA et Pro-Am, gagner de l’argent en faisant la promotion de commerces locaux de façon créative ou bien prendre des selfies devant les lieux remarquables de la Ville. Les objectifs de quête vous permettront de rencontrer des gens tels que Zach LaVine et d’explorer chaque centimètre carré de notre Ville flambant neuve. Que vous soyez un perfectionniste désireux de compléter le jeu à 100 % ou bien que vous cherchiez simplement à changer votre routine, les quêtes quotidiennes sont exactement ce qu’il vous faut.

SAISONS

EXP DE SAISON

Nous avons abordé le sujet des saisons dans la section Ma CARRIÈRE, mais elles auront également un impact sur toute la Ville. Préparez-vous à d’ÉNORMES changements. Dans les éditions précédentes de NBA 2K, le passage de Rookie à Légende demandait un travail de longue haleine de la part des joueurs du Parc et de la Ville. Cette année, chaque saison vous permettra de progresser du niveau 1 au niveau 40. Et au passage, vous pourrez obtenir de belles récompenses à chaque niveau. Est-ce que ça veut dire que vous perdrez toutes les récompenses gagnées au début de chaque nouvelle saison ? Pas du tout ! Tout ce que vous avez gagné dans les saisons précédentes est transféré dans les saisons à venir. Avec le passage à l’EXP de saison, chaque saison sera unique et vous permettra de réaliser des progrès satisfaisants plus rapidement que jamais. Toutes les 6 semaines, vous aurez accès à une nouvelle liste de récompenses telles que des plaques de joueur, des indicateurs verts, des arrivages de vêtements, des fins de tir en suspension et bien plus encore.

Atteignez le niveau 40 pour gagner le GRAND PRIX de la saison. Atteignez le niveau 40 lors de 4 saisons (pas forcément d’affilée) et vous deviendrez une Légende ! Nous ne pouvons évidemment pas révéler en quoi consiste la récompense de Légende, mais nous pouvons déjà vous dire qu’elle vous amusera beaucoup.

RELOOKING DE LA VILLE

En plus de renouveler les récompenses, les saisons seront l’occasion de changer l’apparence et l’atmosphère de la Ville. Vous découvrirez de nouveaux parquets, de nouvelles peintures murales et bien sûr, des changements saisonniers. Toutes les six semaines, la Ville subira des transformations en profondeur et subtiles, tout comme une véritable ville ! Oh, et préparez-vous pour le City Slam ! De quoi il s’agit ? Patience…

QUÊTES SAISONNIÈRES

Chaque saison introduira 4 nouvelles quêtes de stats saisonnières qui pousseront les joueurs de la Ville à réaliser des exploits comme marquer des tonnes de points, réalisez de violents alley-oops, faire des passes et bien plus encore, tout au long d’une saison. En plus de ça, toutes les semaines, vous aurez accès à une nouvelle course hebdomadaire. Et puisqu’on en parle…

COURSE HEBDOMADAIRE

C’est très probablement la quête secondaire maîtresse de cette année. En effet, celui ou celle qui remporte la course hebdomadaire gagnera Un. Million. De. VC. Vous avez bien lu ! Un million de VC ! Chaque semaine, un nouveau parcours sera établi dans la Ville. Vous pourrez utiliser l’un des nombreux véhicules à votre disposition (skateboard, BMX, vélo, etc.) pour terminer le parcours aussi vite que possible. Le membre de la communauté qui réalisera le meilleur temps (un vainqueur pour les deux types plateformes : PlayStation 5 et Xbox Series X|S) repartira avec un million de VC. C’est cool, non ? Mais il ne s’agit pas d’un jeu où seul le gagnant rafle la mise. Les autres concurrents gagneront quand même de belles récompenses (points de MVP, VC, EXP, etc.). Démarrez vos moteurs ! (ou vos pieds…)

NOUVEAUX VÊTEMENTS

La mode fait partie intégrante de la vie d’un joueur de basket. Chaque saison, nous ajouterons de nouvelles tenues qui vous permettront de renouveler votre garde-robe tout au long de l’année. Soyez à l’affût de nouveaux arrivages de marques de textile comme DIM MAK et Billionaire Boys Club, en plus de vos marques régulières préférées. Certains articles vous octroieront même des bonus d’attribut (du style manches de tir…). Cet aspect du jeu est toujours aussi solide.

BÂTIMENTS DE MATCHMAKING

Ces dernières années, le matchmaking est l’une des fonctionnalités les plus demandées par nos joueurs. Nous adorons toujours autant jouer sur les terrains d’affiliation, mais pour ceux qui préfèrent le matchmaking, nous vous proposons quatre nouveaux modes de matchmaking 24 h/24 7 j/7, accessibles depuis différents endroits de la Ville :

JOUEUR VS JOUEUR EN 3 CONTRE 3 – AUCUNE ÉQUIPE AUTORISÉE !

Vous préférez jouer des matchs sans avoir à vous inquiéter de tomber sur une super équipe avec des années d’expérience ? Ce mode est fait pour vous. Le maître-mot ici est aléatoire ! Que la chance soit avec vous !

JOUEUR VS IA EN 3 CONTRE 3

Faites équipe avec d’autres Mon JOUEURs (les équipes sont autorisées !) pour affronter un grand nombre de célèbres basketteurs, à commencer par les stars qui figurent sur notre jaquette : Dirk, Kareem et KD. Vous pensez pouvoir venir à bout de ces légendes ? Lancez ce mode pour le découvrir. Ah oui, la sélection de joueurs s’agrandira et changera chaque saison. Comme ça, vous aurez toujours un nouveau groupe de légendes de la NBA contre lesquelles tester vos compétences.

JOUEUR VS JOUEUR EN 3 CONTRE 3 – MATCHS EN CAGE

Les trampolines et le basket se marient comme le jambon et le beurre. Vous pouvez désormais entrer dans une cage et affronter tous ceux qui vous mettront au défi. Vous préférez diriger une équipe ? C’est également possible ici.

JOUEUR VS JOUEUR EN 1 CONTRE 1

Parfois, rien de tel pour régler un différend que la bonne vieille méthode du duel singulier. Ce mode de matchmaking vous permet de lancer des matchs en 1 contre 1 plus rapidement que jamais.

AFFILIATIONS

La Ville ne serait pas ce qu’elle est sans les Affiliations et nous sommes ravis de vous annoncer qu’elles sont de retour en meilleure forme que jamais. Chaque Affiliation occupe son propre quartier de la Ville. Nous avons également modifié le système d’EXP pour que vous receviez 20 % d’EXP supplémentaire lorsque vous jouez sur votre propre terrain.

ÉVÉNEMENTS

Les événements ont toujours été une part importante de la Ville. C’est encore le cas dans 2K22. Vous pourrez retrouver certains de vos événements préférés et en découvrir de nouveaux afin de vivre une expérience toujours nouvelle. Le défi de week-end Butin en vue ! est l’un des plus grands événements de la saison 1 de 2K22. Il permettra au basketteur vainqueur d’empocher 1 million de VC ! Sans vouloir trop en dire pour le moment, nous pensons que vous allez grandement apprécier ce que nous avons en réserve pour vous. Et bien sûr, les événements seront mis à jour chaque saison.

TERRAINS PRIVÉS GATORADE

L’année dernière, nous vous avons présenté les terrains à louer Gatorade qui permettaient aux joueurs de s’entraîner en solo ou de faire des matchs improvisés contre d’autres joueurs de leur choix. Les terrains n’étaient cependant pas toujours disponibles et certains joueurs n’ont pas apprécié de devoir dépenser des VC pour de la location. C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de nous débarrasser du paiement. Vous pourrez entrer sur un terrain privé Gatorade quand bon vous semble. C’est un petit changement, mais il aura un impact important sur votre expérience dans la Ville.

TOUT LE MONDE À BORD DU NOUVEAU QUARTIER POUR PLAYSTATION 4, XBOX ONE, NINTENDO SWITCH ET PC

Nous avons parlé de l’avenir de la Ville. Et si nous parlions maintenant des nouveautés qui attendent les joueurs sur les versions PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC de NBA 2K22 ? Pour la toute première fois, les joueurs prendront le large à bord d’un Quartier ambulant appelé « Cancha del Mar » afin de participer à une compétition en haute mer ! Du hall au pont supérieur, chaque étage richement décoré de ce navire possède toutes vos activités favorites afin de vous distraire tout au long de l’année.

LE HALL

Le navire est constitué de cinq niveaux, à commencer par le hall sur le pont 4. Dès votre arrivée à bord du paquebot, vous aurez réellement l’impression d’être en vacances et prêt à faire la fête. Pour vous aider à prendre vos marques, Heather vous fera visiter le navire et vous proposera des initiations pour bien commencer votre séjour. Elle fait partie des nombreux PNJ qui vous donneront des quêtes pendant votre voyage.

MON TERRAIN

Lorsque vous serez prêt à vous installer, prenez l’ascenseur pour le pont 8, où vous trouverez votre Mon TERRAIN, les matchs Pro-Am et le centre d’entraînement de l’équipe. Mon TERRAIN est grosso modo votre quartier général. Vous pouvez le personnaliser à votre guise ; recouvrir les murs d’une peinture murale colorée, redécorer le terrain ou changer de tableau de score, c’est à vous de décider. La compétition fait rage dans tous les recoins du paquebot. La salle des machines accueillera certains des meilleurs matchs. Vous aurez accès aux matchs Pro-Am en 3 contre 3, à condition que vous rejoigniez une équipe Pro-Am.

RÉCOMPENSES

Au fil de votre exploration du navire, vous découvrirez la salle Ante Up, la salle de jeu, les restaurants, les paris quotidiens et la roue journalière sur le pont 14. Nous avons un paquet de récompenses à vous offrir cette année et nous avons très hâte de voir ce que vous allez gagner. En plus des récompenses quotidiennes, les restaurants vous proposeront plusieurs fois par saison des cadeaux et des bonus en accompagnement de leur cuisine gastronomique. Ne passez pas à côté.

MODES DE JEU

Au-dessus du pont 14 se trouve le pont 15, qui contient les modes 2 contre 2, 3 contre 3 et le centre d’entraînement Gatorade. Ce dernier est équipé de tout le matériel nécessaire pour maintenir votre condition physique au niveau d’élite. Et la vue est sublime.

Pour finir, il y a le pont 16. Vous y trouverez de nombreux terrains de matchs en 3 contre 3 et même un nouveau terrain de street-ball en 5 contre 5. Entouré d’une rivière à bouées, ce terrain est officiellement nommé Les douves. Vous pourrez très facilement identifier les PNJ donneurs de quête grâce au « ! » qui flotte au-dessus de leur tête. De plus, le pont supérieur dispose d’une émission de téléréalité intitulée « Le GOAT s’amuse » et vous pouvez interagir avec les membres pour recevoir plus de défis.

EXCURSIONS DE SAISON

Enfin, pour vous éviter de vous sentir confiné, le paquebot fera escale à divers endroits tout au long de l’année. Vous pourrez partir à l’aventure au cours d’excursions dans des lieux tropicaux et touristiques qui seront renouvelées chaque saison. De nouveaux contenus, de nouvelles récompenses et des événements uniques vous attendront après le lancement de chaque saison. Les activités à bord du paquebot et sur la terre sont très nombreuses, et c’est sans compter les nouveaux événements palpitants qui viendront s’y ajouter. Tout ce que nous pouvons dire sur ce qui vous attend, c’est que vous devrez le voir pour le croire.