NBA 2K20 : MonMG 2.0, présentation

NBA 2K20 : MonMG 2.0, présentation

Rédigé le 29/07/2019
Christophe Brouet

2K Sport vient d’annoncer l’arrivée de MonMG 2.0 dans NBA 2K20 avec quelques nouvelles fonctionnalités

· Des points d’action

· Un système de score et de classement

· Des compétences, avec un arbre de compétences et une structure de progression repensée

Voici la présentation complète faite par 2K

Présentation de Mon MG 2.0

Mon MG était la pierre angulaire de la refonte que nous avons opérée sur la série avec NBA 2K14. À cette époque, nous avons proposé aux joueurs de vivre une expérience véritablement unique : devenir manager général et gérer une franchise NBA de A à Z. Il y avait des objectifs à atteindre, des effectifs à bâtir et des conversations à mener au sein d’une grande variété d’environnements. Le retour des fans a été très positif et c’est ce qui a servi de base au mode Ma LIGUE de NBA 2K15 et aux scénarios de NBA 2K18 et 2K19.

Là encore, les fans ont été clairs : de manière générale, ils ont apprécié la gestion des conversations. Bien sûr, il y a eu quelques petits soucis ; on conçoit très bien qu’entendre votre 6e homme vous expliquer pour la 1000e fois qu’il veut intégrer le cinq majeur puisse vous agacer, à la longue. Mais dans les grandes lignes, avoir la possibilité de parler aux joueurs et au staff a vraiment eu un impact positif sur l’expérience de jeu.

Malgré tout, les joueurs ont semblé se détourner un peu de Mon MG, car ils appréciaient davantage le côté « bac à sable » de Ma LIGUE, et on s’est retrouvé à proposer des éléments principaux très similaires d’une année sur l’autre pour Mon MG. Vous meniez les mêmes conversations, vous aviez les mêmes objectifs et vous écoutiez TOUJOURS ce même 6e homme répéter qu’il voulait devenir titulaire. Quand on essaie de décrire Mon MG à quelqu’un qui ne connaît pas bien le mode, la formule est toujours un peu identique : « c’est comme Ma LIGUE… mais avec des conversations ». Et c’est vrai. Sauf qu’aujourd’hui, on veut aller plus loin que ça. On veut donner à Mon MG une identité forte, proposer une expérience bien distincte de Ma LIGUE. On a donc complètement revu le système pour obtenir ce qu’on appelle Mon MG 2.0.

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités proposées :

· Des points d’action

· Un système de score et de classement

· Des compétences, avec un arbre de compétences et une structure de progression repensée

· Un tout nouveau système d’objectifs

· Un système relationnel retravaillé

· Du sponsoring et un système d’image de marque

Mon MG 2.0 – Tout le monde est le bienvenu !

Nous reparlerons de ça un peu plus tard, mais nous avons vraiment travaillé à rendre Mon MG 2.0 accessible à TOUS les fans de NBA 2K. C’était l’un de nos objectifs principaux. Nous allons parler plus loin des nouvelles fonctionnalités, mais il est important que les joueurs qui ne s’intéressent généralement pas aux modes Franchise comprennent que Mon MG 2.0 a aussi été pensé pour eux ! Nous reviendrons plus en détail sur le nouveau fonctionnement. Pour l’instant, jetons un coup d’œil à la philosophie de game design au cœur de Mon MG 2.0.

Mon MG 2.0 – Philosophie

Nous pensons que pour obtenir un bon gameplay, il faut laisser aux joueurs la liberté de faire des choix importants. Le morpion est un jeu amusant, au départ, car vous découvrez des éléments stratégiques à chaque nouvelle partie. Mais rapidement, vous trouvez la tactique idéale et chaque partie se termine par une égalité. Vous ne faites plus aucun choix, vous réagissez simplement de manière optimale.

Admettons que l’on ne joue plus au morpion, mais aux échecs, au bridge, au go ou à un autre jeu à caractère hautement stratégique. Il vous faut désormais maîtriser un grand nombre de tactiques pour répondre à des situations prédéfinies, mais aussi faire preuve de créativité pour anticiper les coups. C’est ce qui amène de la variété au jeu, ce qui offre un défi aux experts. Pour autant, est-ce qu’on peut considérer que ces jeux sont supérieurs au morpion ? Je ne le pense pas, car je suis certain qu’il y aura des joueurs qui préféreront toujours le morpion. C’est un jeu simple à appréhender et on peut apprendre les règles facilement à quelqu’un qui n’a jamais joué.

Vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec NBA 2K ? C’est une analogie qui devrait vous aider à comprendre les deux approches principales derrière Mon MG 2.0 :

1. Augmenter le nombre de décisions importantes prises par le joueur.

2. Rendre le système plus intuitif et amusant, aussi bien pour les joueurs expérimentés que pour les débutants.

Après avoir longuement réfléchi à la façon de relever le premier défi, on s’est mis au travail pour concevoir le cœur de Mon MG 2.0…

Mon MG 2.0 – Aperçu général et points d’action

Nous avons conçu un nouveau menu principal et nous avons imaginé un système de points d’action (PA) qui régit les interactions dans Mon MG. Chaque jour, vous allez devoir prendre une décision cruciale pour aider votre équipe à devenir meilleure. Vous voulez renforcer l’effectif en procédant à un transfert ? Vous souhaitez avoir une discussion avec les joueurs, le staff ou les autres managers généraux ? Ou vous préférez peut-être prendre le contrôle de l’équipe et jouer vous-même le match ? Désormais, toutes les actions principales nécessitent des PA. Cela devrait vous pousser à réfléchir soigneusement aux actions à mener pour améliorer l’équipe.

Ce qu’on cherche à faire avec ce nouveau système de PA, c’est accompagner les joueurs dans leur prise de décision et dans la construction de leurs relations afin qu’ils puissent guider leur franchise NBA vers le succès comme ils l’entendent. Les joueurs qui pensent que la meilleure option consiste à contrôler l’équipe peuvent jouer eux-mêmes les matchs, tandis que les passionnés de stats en tout genre peuvent éplucher les données pour recruter les meilleurs joueurs et bâtir une équipe invincible. Selon le niveau de difficulté sélectionné, vous gagnerez une quantité différente de PA chaque jour, et ainsi, chaque joueur pourra ressentir le frisson qui accompagne chaque prise de décision importante.

Les menus classiques sont toujours présents dans Mon MG 2.0, vous pourrez toujours inscrire vos joueurs sur la liste des transferts ou indiquer que votre dernière recrue est intransférable, donc les joueurs expérimentés ne seront pas complètement dépaysés et ils pourront se lancer facilement dans une nouvelle aventure Mon MG. Mais alors, comment séparer les nouveaux venus des joueurs aguerris dans Mon MG ? Tout simplement grâce à un système revu et corrigé…

Mon MG 2.0 – Système de score et de classements

À chaque fois que vous prenez la tête d’une nouvelle franchise, vous devez choisir un niveau de difficulté : Facile, Moyen ou Difficile. Plus la difficulté est élevée, plus la période de score est longue et moins vous obtenez de PA chaque jour. La plupart du temps, vos actions seront réparties en deux catégories :

· Celles qui aident à améliorer l’équipe vous récompensent par de l’expérience.

· Celles qui contribuent à démontrer vos talents de manager général font grimper votre score.

Nous reviendrons sur l’expérience dans quelques instants. Pour le moment, concentrons-nous sur les effets du score dans Mon MG 2.0. Chaque fois que vous prouvez que vous êtes un bon manager général, vous gagnez des points. Pour cela, il suffit généralement de remporter des matchs, de se qualifier pour les play-offs ou de faire en sorte que vos joueurs gagnent des récompenses. Nous avons diminué le nombre de points que vous recevez grâce aux joueurs dont vous héritez en début de session, mais au fil du temps, à mesure que vous recrutez ou prolongez vos joueurs, votre score augmentera. Vous ne pouvez pas vous contenter de choisir une équipe déjà très forte pour espérer faire une percée fulgurante dans le classement. Vous allez devoir modifier votre effectif en permanence pour trouver la bonne combinaison, celle qui vous permettra d’enchaîner les titres.

Mon MG 2.0 est désormais mondial. Ça ne suffit plus d’emmener votre équipe vers les sommets. Désormais, il faut le faire avec la plus grande efficacité. Il faut devenir le meilleur, mais surtout le rester. Vous allez donc devoir être plus malin, plus endurant, mieux drafter et mieux vous ajuster à la concurrence pour vous hisser tout en haut de notre nouveau classement.

Grâce à notre classement, vous allez pouvoir comparer les performances de votre équipe à celles des joueurs qui évoluent au même niveau de difficulté, aussi bien pour le mois en cours que par rapport aux meilleures équipes de tous les temps. Vous pouvez même filtrer le classement pour afficher uniquement votre score et celui de vos amis et ainsi voir qui s’impose comme le meilleur coach. Vous allez devoir vous installer au sommet de notre classement pour représenter fièrement votre équipe de cœur, car tout le monde peut désormais voir l’équipe que vous avez choisie de défendre.

Selon le niveau de difficulté, vous disposez d’un nombre fixe d’années pour améliorer votre score. Ensuite, vous ne pourrez plus progresser. Vous avez cinq ans en Facile, dix ans en Moyen et quinze ans en Difficile. Vous pouvez tout de même continuer à jouer au-delà, pendant les 80 années disponibles du mode Mon MG standard. Vous continuerez à jouer et à gagner des points, mais votre classement n’évoluera plus.

Voilà une bonne chose de faite. Vous savez désormais que pour obtenir des points, il faut gagner. Mais quels sont les moyens à votre disposition pour créer une véritable machine à gagner ? Il vous suffit de suivre le guide…

Mon MG 2.0 – Progression

Le système de progression a été complètement repensé. Auparavant, l’expérience gagnée était liée à votre profil utilisateur et elle vous permettait principalement deux choses : améliorer vos infrastructures et acheter des discours de persuasion. Mais cela entraînait des petits problèmes d’équilibre : il était bien trop facile de progresser et de booster votre potentiel pour vous frayer un chemin jusqu’au titre. Nous avons essayé d’isoler ce qui fonctionnait le mieux dans le système de progression précédent, de trouver tout ce qui était vraiment amusant, et nous avons incorporé ces éléments dans l’expérience Mon MG 2.0.

Tout le monde commence au niveau 1.

Certains joueurs aimaient les anciennes infrastructures. D’autres, pas du tout. Vous avez désormais la possibilité de les choisir. Ou pas. Mais tout le monde va être en concurrence et il vous faudra tirer avantage de toutes les ressources disponibles pour atteindre le haut du classement.

Vous gagnez de l’expérience en améliorant l’équipe.

Désormais, pour gagner de l’expérience, vous allez devoir accomplir certains objectifs et gagner des matchs. Nous reviendrons sur les objectifs, mais en gros, il faudra remplir des missions générées aléatoirement pour chaque sauvegarde dans le but de faire progresser l’équipe, pas à pas. Vous obtiendrez également de l’expérience en gagnant des matchs. Gagner, c’est ce qui permet de renforcer la cohésion entre les joueurs, de booster leur moral et d’entrer dans la légende. Mais n’oubliez pas : vous obtenez moins d’expérience pour les joueurs que vous n’avez pas recrutés ou prolongés vous-même.

La progression s’arrête vers le niveau 20

Normalement, vous devriez atteindre le niveau 20 au moment de terminer la portion pour laquelle le score est pris en compte dans la progression au classement. L’objectif ici est de vous donner la possibilité de faire des choix importants tout au long de votre progression et d’affirmer votre style via les décisions que vous prenez. De quels genres de choix parle-t-on ? Eh bien…

Mon MG 2.0 – L’arbre de compétences

Mon MG 2.0 vous offre un tout nouvel arbre de compétences. Vous choisissez désormais votre style général au niveau 1, puis vous passez à l’un des cinq arbres de départ ou à toute compétence adjacente. Voici un aperçu des cinq arbres en question :

· Leadership (L) : c’est l’arbre idéal si vous aimez être proche de vos joueurs. Un manager général qui se focalise sur cette compétence parvient plus facilement à inspirer confiance autour de lui, il gagne des bonus en jouant des matchs et il limite la perte de confiance lors des conférences de presse.

· Diplomatie (D) : un seul mot d’ordre : la communication. Un manager général qui choisit la voie de la diplomatie peut bâtir la confiance en discutant avec les gens qui l’entourent et il peut aider à améliorer les recettes ou à signer plus facilement de gros agents libres.

· Perspicacité (P) : un manager général perspicace parvient à mieux comprendre ce qui affecte le moral et la confiance de son entourage. Il peut accéder à la recherche de transferts ou améliorer la supervision des joueurs.

· Finances (F) : véritable comptable dans l’âme, un manager général porté sur les finances peut augmenter les recettes, signer les joueurs qu’il recrute pour moins cher ou négocier plus de contrats de sponsoring.

· Infrastructures (I) : pour les plus prévoyants d’entre vous. Un manager général qui privilégie les infrastructures peut choisir une spécialisation pour obtenir un bonus permanent dans l’un des cinq secteurs, il peut octroyer des bonus aux joueurs les jours de matchs ou encore mettre à profit une forte affluence pour améliorer les relations avec les sponsors.

Ces cinq arbres de compétences offrent autant de styles différents pour vous aider à construire votre équipe. L’objectif est toujours le même : remporter le championnat et entrer dans l’histoire. Mais les moyens d’y parvenir sont plus nombreux que jamais. Nous espérons qu’avec ce système, vous allez vous amuser à expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre équipe.

Progressivement, vous gagnerez également des bonus passifs : davantage de PA chaque jour et la possibilité de conserver des PA pour les utiliser plus tard. Une fois par mois, vous aurez par ailleurs la possibilité de réinitialiser l’arbre de compétences. N’hésitez surtout pas à en profiter ! Ce système a été conçu pour changer la façon dont vous appréhendez le jeu, pour donner plus de poids au budget, pour vous offrir différentes manières de gagner et de dépenser vos PA ou même pour vous permettre d’améliorer plus facilement vos relations professionnelles. Et c’est ce dont nous allons justement parler maintenant…

Mon MG 2.0 – Un système relationnel retravaillé

Avec Mon MG 2.0, nous avons cherché à octroyer plus d’importance aux relations que vous nouez au cours de votre carrière. Nous avons non seulement amélioré les systèmes de moral et d’entente de l’équipe dans tous les modes Ma LIGUE, mais aussi donné aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec leurs joueurs, le staff, le propriétaire et même les managers des autres franchises.

Il faudra savoir entretenir de bonnes relations au sein de l’organisation si vous voulez profiter de toutes les options disponibles : le coach principal gardera pour lui ses plans tactiques tant que vous n’aurez pas établi une relation durable avec lui. Si vous y parvenez, vous pourrez accéder au menu Tactique du coach.

Avec cette modification, nous avons cherché à atteindre deux objectifs : simplifier les menus pour les nouveaux joueurs et vous donner le sentiment d’agir concrètement pour contrôler votre franchise. Toutes les portes ne vous seront pas ouvertes dès le départ. Vous allez devoir gagner la confiance de votre entourage et améliorer leur humeur si vous désirez obtenir un contrôle total.

Si discuter avec les gens autour de vous est un bon moyen de dépenser quelques PA pour améliorer vos relations, il existe une méthode plus efficace…

Mon GM 2.0 – Nouveau système d’objectifs

Dans Mon MG 1.0, c’est le propriétaire qui vous fixait vos objectifs. Désormais, n’importe qui dans l’organisation peut vous confier une mission, le propriétaire, les membres du staff ou même les joueurs. À la manière de ce que peut vivre un vrai manager général, vous allez rapidement vous apercevoir que toutes les requêtes ne visent pas forcément à servir les intérêts de l’équipe. Vous ne pourrez pas vous mettre en mode pilotage automatique pour remplir tous les objectifs, vous allez devoir user de discernement pour faire la part des choses, déceler les objectifs réellement utiles à l’équipe, identifier ceux qui vous permettront juste d’améliorer une relation ou encore ceux qui n’auront absolument aucun intérêt.

Vous ne pourrez pas tout faire et il faudra faire appel à vos compétences de manager général pour gérer les situations qui ne se dérouleront pas comme prévu. À vous d’adopter le bon comportement : si vous réagissez de la bonne façon, vous limiterez la casse, mais si vous agissez sans réfléchir, la situation risque de rapidement tourner à l’orage. Il sera donc nécessaire d’apprendre à connaître vos joueurs et le staff pour réussir à gérer vos objectifs sans faire trop de vagues.

Mon MG 2.0 – Tout le monde est le bienvenu, nouvelle formule !

Mon MG est une expérience que les fans de la série adorent, mais c’est un mode qui n’est pas forcément facile d’accès pour les nouveaux venus. Si vous mettez un joueur qui n’a aucune expérience du genre devant une partie Ma LIGUE, vous pouvez être certain qu’il va se sentir totalement perdu, d’autant plus s’il n’a jamais joué à un jeu de gestion d’effectifs.

L’un des objectifs avec Mon MG 2.0, c’est de permettre au profane de jouer sans se demander en permanence ce qu’il doit faire. Bien qu’à la base, les modes Ma LIGUE et Mon MG vous proposent la même chose, à savoir gérer une franchise NBA et marquer le monde du basket de votre empreinte, Mon MG met désormais plus l’accent sur le score et sur l’expérience. C’est ce qui va permettre aux nouveaux joueurs de voir une relation claire de cause à effet. Ils vont comprendre que leurs actions vont permettre d’améliorer l’équipe et ils vont découvrir petit à petit toutes les subtilités du gameplay.

Par ailleurs, l’écran d’aperçu offre désormais un assistant MG qui vous prodigue des conseils sur les actions que vous pouvez réaliser avec vos PA. Les managers généraux les plus doués pourront toujours effectuer des actions avancées sans l’aide de personne, comme effectuer des transferts ou signer des agents libres, mais les joueurs qui débutent auront toujours une béquille sur laquelle se reposer s’ils en éprouvent le besoin.

Nous espérons ainsi réduire la courbe d’apprentissage afin de faciliter les premiers pas des débutants tout en augmentant l’importance des compétences personnelles, pour permettre aux joueurs les plus malins de truster le haut du classement. Nous pensons que Mon MG 2.0 a quelque chose à offrir à chacun et qu’il marque un tournant majeur dans notre quête pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de gestion de franchise possible.

Fonctionnalités supplémentaires de Ma LIGUE

Carte du staff

Les cartes de joueur et les cartes d’équipe existent depuis des années, il était grand temps de proposer des cartes du staff. Ces cartes sont plutôt simples et offrent un tas d’informations très utiles, et désormais, elles sont toutes regroupées au même endroit.

Systèmes de moral et d’entente de l’équipe retravaillés

Nous l’avons évoqué plus haut, nous avons modifié les algorithmes de moral et d’entente de l’équipe pour les rendre plus dynamiques. Elles continuent à tendre vers un point d’équilibre et la composition de votre effectif est prise en compte. En ayant différentes éthiques de travail, vous allez diminuer l’équilibre de votre équipe ; il sera plus difficile de constituer une équipe prétendante au titre, mais ce sera plus gratifiant pour les joueurs qui parviendront à gérer correctement le système.

Nouveaux insignes de personnalité pour les joueurs max

Il est toujours complexe de déterminer correctement ce que vont faire les joueurs max pendant l’intersaison. Vous avez tous pu constater à quel point l’intersaison 2019 de NBA a été folle, mais dans les grandes lignes, la logique a été respectée : Kyrie Irving et Kevin Durant sont allés à Brooklyn, Anthony Davis a rejoint LeBron à Los Angeles… Des choix tout à fait censés. Malgré tout, c’est très difficile de répliquer tout ça dans notre logique de simulation et on a dû réfléchir pour trouver un moyen de rendre les choix de destination des stars plus réalistes pendant l’intersaison. Nous avons donc ajouté de nouveaux insignes qui devraient aider à déterminer quel choix fera un joueur si tout le monde lui propose un contrat max :

· Spécialiste des médias : ce joueur est à l’aise devant les caméras et privilégie les plus gros marchés. Rien de bien compliqué ici, les joueurs avec cet insigne préfèrent signer dans une grosse ville.

· Fan de climat chaud : ce sont des joueurs qui aiment les températures élevées et la plage ; ils feront tout pour éviter de se retrouver dans une ville où il fait un peu trop froid à leur goût.

· Sens des affaires : certains joueurs sont près de leur argent et font particulièrement attention au taux d’imposition quand vient le moment de choisir une destination.

Tous les joueurs n’ont pas d’insigne et ce n’est pas parce qu’un joueur max en a un qu’il acceptera tout et n’importe quoi juste pour aller jouer dans un endroit qu’il apprécie particulièrement. Ces insignes sont surtout là pour trancher entre deux contrats similaires et assurer plus d’authenticité dans les choix des joueurs.

Historique de l’équipe et records

Le jeu affiche désormais le modèle ou le portrait des joueurs quand vous consultez l’historique de l’équipe. Rien de révolutionnaire, mais c’est plutôt sympa et ça devrait aider à renforcer l’immersion pendant votre progression en mode Ma LIGUE.

Amélioration de l’authenticité de la classe de draft

Après 20 ans à générer des joueurs de manière automatique, on devrait se rapprocher de ce que l’on peut voir actuellement en NBA, en matière de progression d’attribut et de croissance. Nous avons fait un nombre incalculable de simulations et ajusté nos données pour faire en sorte que lorsque vous utilisez des classes de draft générées automatiquement, le résultat se rapproche de ce qui existe réellement tout au long de votre expérience Ma LIGUE.

ADN joueur amélioré

Nous avons ajouté de nombreuses fonctionnalités à l’ADN joueur pour que vous puissiez plus facilement trouver les joueurs que vous voulez pour vos classes de draft. Voici un aperçu des changements et des nouveautés :

· Des onglets qui affichent tous les téléchargements, les nouveaux téléchargements, les téléchargements du moment et les éléments déjà téléchargés.

· Un bouton pour filtrer et afficher uniquement ce que vous avez créé.

· Des colonnes qui indiquent la date de création, la date de modification, le GNR et l’âge.

· La possibilité de trier les éléments par colonnes.

· De nouveaux emplacements de chargement pour les créations d’ADN joueur.

Nous savons que vous êtes des passionnés et nous voulons vous donner des outils encore plus poussés pour vous permettre de vous amuser encore plus.

Défilement rapide avec LT / RT

Quand vous devez ajuster les réglettes ou modifier certains chiffres dans les menus, vous pouvez maintenir LT ou RT pour accélérer le défilement. Que vous souhaitiez affiner les réglages de progression, faire une offre de contrat dans Mon MG ou modifier les valeurs dans le menu Modifier joueur, pensez à utiliser LT et RT pour accélérer le mouvement. Ce n’est pas une grande nouveauté, mais nous avons souhaité répondre à cette demande qui a été formulée par beaucoup d’entre vous.

Option pour forcer la victoire

Lorsque vous jouez en mode Ma LIGUE, vous pouvez désormais forcer la victoire d’une équipe lors d’une simulation. Une option bien pratique si vous aimez élaborer des histoires ou créer des situations particulières, ou si vous désirez simplement voir ce que ça fait de remporter les 82 matchs de la saison !