NBA 2K19, un mois après sa sortie est-ce que ça vaut le coup de l’acheter ?

Rédigé le 21/10/2018
Guillaume GRACIANO

La grande série NBA 2K, simulation sportive spécialisée dans le ballon orange revient cette année avec NBA 2K19. Le dernier opus, NBA 2K18 a plus que jamais attiré les foules, il confirme son titre de jeu le plus vendu de la licence grâce à son gameplay pointu et son réalisme exacerbé. Qu’en est t-il de son successeur ? NBA 2K19, un mois après sa sortie, est-ce que cela vaut le coup de l’acheter?

1er point, les graphismes

L’année passée, NBA 2K avait fait un grand pas niveau graphismes mais cette année, les évolutions ne sont pas aussi présentes. Il faudrait être un accoutumé de la franchise pour pouvoir noter les différences qui ne sont pas flagrantes. Les améliorations sont cependant là, même si il ne s’agit pas d’une réelle révolution. La foule est plus vivante, ce qui permet une immersion plus réelle tout comme les réactions de plus en plus humaines des joueurs sur le parquet. Le show américain de la NBA est bien représenté dans ce nouvel opus !

2e point, le gameplay

On ressent vite une immersion totale dans le jeu grâce aux améliorations concernant le gameplay offertes cette année. L’intelligence artificielle, appelée IA, a sérieusement progressé pour mieux sentir le jeu. C’est une des évolutions les plus marquantes. Il faut bien insister sur le fait qu’améliorer l’IA était l’un des plus gros focus sur NBA 2K18 et il est fortement appréciable de voir les joueurs contrôlés par la machine jouer de manière cohérente. Appréciez donc lorsque l’un de vos coéquipiers vous réclame le ballon ou propose de jouer un matchup favorable afin de prendre l’avantage sur la rencontre. Concernant les contacts, ceux-ci ont été repensés pour donner plus de réalisme aux collisions pendant les courses ou en défense. La maîtrise des accrochages peut vous offrir un certain avantage dans le jeu. Il faut noter que la simulation est par conséquent plus exigeante. Il faudra faire preuve d’intelligence stratégique pour faire la différence en solo.

3e point, les modes de jeu

On va surtout parler du mode Ma Carrière qui de son côté, est plus agréable et plus digeste qu’auparavant. L’histoire est plutôt bien ficelée, avec pas mal de rebondissements. Pour recevoir le privilège de jouer dans la grande ligue, il vous faudra faire du chemin. Un mode très scénarisé mais qui vous permet une immersion complète dans Ma Carrière. Bien que le gameplay n’ait pas tant changé que cela, il s’agit du cœur du jeu et quelques améliorations sont néanmoins notables dans la manière d’avancer. On démarre tout en bas pour monter et atteindre les sommets ! Plus réaliste, mais moins agaçant, ce mode revient principalement à l’essentiel : s’amuser en jouant au basket. NBA 2K19 saura vous récompenser pour vos efforts et s’avère extrêmement gratifiant lorsque vous prenez le temps d’apprendre et de maîtriser ses nouveautés.

On peut parler du Pay-to-win (jeux dans lesquels les joueurs qui payent disposent d’un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas) où les crédits virtuels deviennent de plus en plus imposants. Ils permettent d’avancer plus vite dans le jeu avec beaucoup plus d’avantages au lieu de jouer des centaines (voir plus) d’heures de jeux. Ce côté là peut vite se montrer frustrant quand vous affrontez en ligne, des joueurs avec une note moyenne de 85 et plus dès la première semaine. Mauvais point pour NBA 2K19.

Alors, faut-il l’acheter ?

NBA 2K19  donne l’impression d’être ce qu’aurait dû être son  précédent. Le meilleur de ce dernier est repris et il s’agit désormais tout simplement du jeu le plus complet de la série. Les différents modes de jeux permettent de divertir n’importe quel fan de basket, mélangeant réalisme et arcade. Alors oui je l’affirme, si vous êtes fan de basket et de jeux vidéo, NBA 2K19  sera un très bon achat et vous ne serez que satisfait de voir les améliorations comparées au dernier opus, ce sera un bon moyen de passer vos soirées entre fans de la balle orange. Notons un point important, les débutants de la licence auront probablement un peu de mal à rentrer dans les matchs au départ. En effet, NBA 2K19 propose un apprentissage bien plus difficile que par le passé, qui cependant récompensera les habitués de la licence. Malheureusement, l’expérience pourrait s’avérer punitive pour les novices du jeu qui n’auront pas d’autre choix que de prendre le temps d’apprendre. Mais globalement, et surtout si vous êtes un temps soit peu expérimenté, vous ne serez pas déçu !

Merci à Léa Keomany qui a donné son regard éclairé pour ce test.