[Interview] Nicolas Batum se confie sur les rumeurs de transferts à son sujet

[Interview] Nicolas Batum se confie sur les rumeurs de transferts à son sujet

Rédigé le 07/01/2019
Ulysse Bex

Il y a quelques jours le Sporting News rapportait que les Charlotte Hornets tenteraient de se débarrasser de Nicolas Batum et de son gros contrat. De passage à Phoenix où ils se sont imposés, le Français a répondu à nos question sur ces rumeurs

Est-ce que tu as entendu la rumeur qui est sortie à ton sujet dernièrement ? Par rapport à un Trade potentiel ?

Il y a longtemps que je suis en NBA, 11 ans que j’ai des rumeurs. C’est des choses auxquelles tous les joueurs ont droit, et tu ne fais vraiment pas attention à ça. En NBA souvent les rumeurs ne sont pas fondées, il y 20% qui s’exécutent vraiment. Lors de tes deux-trois premières années en NBA tu y portes attention forcément, mais après plus vraiment. Tous les ans à chaque fois il y a des rumeurs. Je n’en ai pas eu à mon sujet depuis deux-trois ans…aussi quand j’ai été Trade je n’étais même pas dans les rumeurs. C’est quelque chose quand tu es joueur tu n’y portes vraiment pas attention, c’est des trucs qui font plus parler le monde extérieur à la NBA, mais quand tu es dans le monde de la NBA c’est vraiment quelque chose auquel tu ne portes pas attention du tout. Parce qu’il y a des choses que toi tu sais, que t’entends et qui ne sont pas forcément vraies. Ce que je sais je ne le dis pas forcément donc on m’en a parlé mais je n’en fais pas du tout attention.

Ça ne t’inquiète pas l’éventualité de quitter Charlotte ?

C’est la NBA, c’est le business. C’est des choses auxquelles tu fais attention. Ça peut être quelque chose de difficile à comprendre de l’extérieur mais c’est quelque chose qu’on comprend quand on est dedans. Tu ne te prends pas la tête avec ça, du tout.

Comment est-ce que tu gères ce genre de choses ? Tu arrives à en faire abstraction ?

Ce n’est pas à moi que ça arrive en premier, ça arrive quasiment à tout le monde. Ça passe là (au-dessus de sa tête), vraiment là (toujours au-dessus de sa tête). Ce sont des choses que 1. Tu ne contrôles pas, et 2. Ça arrive tout le temps, tous les jours et vraiment à tout le monde. Et souvent quand tu attends une rumeur, deux jours plus tard tu n’entends plus rien.

Tu en a discuté avec les dirigeants des Hornets ? Ou même tes agents ?

Non pas du tout, il n’y a vraiment aucun intérêt à faire ça.

Ton rôle a un peu changé cette saison en attaque, et est moins important que les années précédentes, comment est-ce tu gères cela ?

C’est comme ça. Je ne me suis jamais pris la tête par rapport à ce qu’attend le coach de moi, j’ai toujours un rôle depuis le début de saison, et je le fais. J’ai « changé de poste », on a changé de système donc j’ai changé de poste, de rôle, c’est comme ça. Ça me permet toujours de jouer au basket donc ça me va totalement.

Propos recueillis par Ulysse Bex à Phoenix