Erik Spoelstra compare l’approche de Jimmy Butler à celle de LeBron James

Erik Spoelstra compare l’approche de Jimmy Butler à celle de LeBron James

Rédigé le 17/10/2019
WilhemLF

En rejoignant le Miami Heat cet été, Jimmy Butler a à nouveau fait de la franchise floridienne une équipe prétendante aux playoffs. Et son coach Erik Spoelstra a vraiment l’air très heureux de l’avoir sous ses ordres, au point de lancer une comparaison avec un certain LeBron James. Pas par rapport au niveau de jeu, mais de son approche du basket.

« C’est vraiment rare pour une star, et il me rappelle LeBron sur ce point. Il pense tout le temps à ses coéquipiers et veut qu’ils jouent bien, soient en rythme. Même si ça doit le rendre moins efficace. Il ne s’intéresse pas au nombre de tirs qu’il a ou au nombre de points qu’il marque. Il ne regarde que deux choses : avons-nous gagné ou perdu ? Est-ce qu’on fait ce qu’il faut pour mettre l’équipe en position de gagner. Et en plus, il sait quand il doit prendre les choses en main, quand on a besoin d’un panier, d’un tir ouvert ou qu’il crée une opportunité pour un coéquipier. Dans ces cas-là, il gère l’action. Il est capable d’être productif, il le fait depuis le début de sa carrière. Mais je pense que ce qui est important, c’est qu’il voit plus grand. » Erik Spoelstra.

Selon le principal concerné, il n’a pas adopté cette approche par hasard.

« Je veux que tout le monde s’habitue au jeu, spécialement les jeunes. Je pense que je suis en NBA depuis assez longtemps pour savoir ce que je vais faire. Quand il le faut, je suis plus à l’aise que quiconque. Je vais sur le terrain et j’essaie de rendre les autres gars à l’aise. On va avoir besoin de tout le monde cette saison. Je sais que je peux marquer, il y a beaucoup de gars qui peuvent le faire d’ailleurs. Donc quand quelqu’un est ouvert, il faut lui donner la balle. Quand je suis ouvert, je vais avoir la balle. C’est comme ça qu’on prend des bonnes habitudes, et c’est contagieux. On en parle chaque jour : faire cette passe supplémentaire, en faire une de plus… » Jimmy Butler.

Butler a terminé la saison dernière avec des moyennes de 18,7 points, 5,3 rebonds et 4 passes décisives par match.

Via Sun Sentinel.

Voyage NBA à San Francisco : Partez voir les Warriors face à deux prétendants au Chase Center !