« Ils savent que nous allons venir les chercher chaque année, » Memphis fait passer le message; Steph Curry : « Ja Morant est un problème »

Rédigé le 14/05/2022
Christophe Brouet

Avant le début de la série entre les Warriors et les Grizzlies, Stephen Curry faisait l’analogie entre les Warriors pré-dynastie, quand ils retrouvaient les playoffs et n’étaient pas encore cette équipe triple championne, et ces jeunes Grizzlies, équipe qui monte en NBA et qui a tout l’avenir devant elle. Mais avant d’arriver au sommet de la ligue, ces Warriors avaient été stoppés par des équipes plus expérimentées, comme les Spurs, et sur cette série les Grizzlies ont connu le même sort, mesurant le chemin encore à parcourir.

Mais ils ont envoyé un message, il va falloir compter sur eux, et ce dès la saison prochaine. La NBA et les Warriors sont prévenus.

« Il y a un respect mutuel. Nous sommes jeunes et ils vieillissent », a déclaré Dillon Brooks au sujet des Warriors. « Ils savent que nous allons venir les chercher chaque année et c’est pour ça que je joue. Je joue pour le respect de mes pairs. Donc c’est une bonne motivation, un bon apprentissage, de jouer contre l’un des deux meilleurs shooteurs, de les affronter. C’est un sentiment incroyable, c’est génial pour nous et nous allons en profiter pendant l’été et être prêts à recommencer. »

Il y a tout de même un petit regret, celui de ne pas avoir pu voir les Grizzlies au complet avec Ja Morant, blessé lors des derniers matchs de la série.

« À cent pour cent », a répondu Brooks lorsqu’on lui a demandé si la présence de Morant lors de l’intégralité de la série aurait pu changer l’issue des Game 4 ou 6. « Ja est l’un des meilleurs meneurs de jeu de cette ligue – vous le savez les gars – évidemment ça aurait changé, mais nous avons fait avec ce que nous avions ».

Les Grizzlies vont sans doute sortir meilleurs de cette série, et ils ont à coup sûr gagné le respect des champions malgré la tension tout au long de la série.

« J’ai beaucoup de respect pour chaque membre de l’équipe, que ce soit comment ils sont construits en tant que groupe ou pour son talent individuel », a déclaré Stephen Curry. « Ils ont beaucoup d’énergie, beaucoup de potentiel pour gagner au plus haut niveau. Ce n’est pas pour rien qu’ils avaient une meilleure tête de série. Ils ont fait une saison régulière incroyable et ont dominé tout au long de ces 82 matches. Le fait que nous ayons pu sortir de cette série avec une victoire témoigne d’un certain respect. On comprend qu’ils nous ont rendus meilleurs, et je suis sûr que nous les avons rendus meilleurs ».

On a vu une belle image à la fin de la rencontre entre Stephen Curry et Ja Morant, qui ont échangé quelques mots.

« Mon matchup préféré. Je suis impatient d’avoir plus de batailles avec toi 30. »

« Ses stats sont folles », a déclaré Curry au sujet de Morant. « Tout est possible pour lui. Comme je l’ai dit, ils vont être là pour un long moment, se battant pour les sommets de Conférence Ouest. Nous allons donc en profiter et continuer à avancer vers notre objectif, mais vous devez avoir conscience qu’ils vont être là pour longtemps et qu’il est un problème. C’est donc un matchup incroyable, fun, divertissant, du basket de haut niveau, avec toutes ces singeries, de la mesquinerie et tout ça, et j’adore. »

Via ESPN